Gestion du DQE/DPGF/BPU

Le DQE (Devis Quantitatif Estimatif), le DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire), et le BPU (Bordereau des Prix Unitaires) correspondent à la liste des postes associés à un chantier. Le choix entre ces documents dépend du type de chantier que vous gérez. Cette ERP est capable de gérer automatiquements le type de document.

Types de Documents

  • Le DPGF : Destiné aux chantiers de marché forfaitaire.
  • Le BPU : Utilisé pour tous les marchés à bon de commande.
  • Le DQE : Employé ici, pour les commandes passé par le client sur les les marchés à bon de commande.

Création et Modification

Si vous n’avez pas encore créé ce document, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton correspondant sur la page de la “Fiche Chantier”. Si vous souhaitez le modifier, il vous suffit de cliquer sur le deuxième bouton de la barre d’options à droite du logo Kobba.

Importation de Documents Excel

Si vous possédez déjà ce document sous format Excel, il est possible de l’importer directement dans le logiciel, à condition que les colonnes correspondent aux colonnes du tableau du logiciel. Vous pouvez également télécharger un tableau vide pour vous assurer de la mise en page correcte. A noter que la première ligne n’est pas prise en compte. L’importation du tableau s’arrête à la première ligne vide.

Paramétrage des Prix

Si le chantier est en statut d’étude, il n’y aura pas de colonne pour les prix, car en étude, le prix est calculé. En revanche, si le chantier est en production, il vous sera demandé d’indiquer le prix unitaire de chaque poste.

Gestion des Groupes

De plus, vous avez la possibilité de créer des groupes, généralement correspondant à des sections du chantier ou à des catégories de postes. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Groupe” pour créer une nouvelle ligne. Ensuite, vous pouvez glisser les postes dans ce groupe. Vous avez également la possibilité de sélectionner plusieurs postes et de les assigner à un groupe en cochant les cases en début de ligne et en les faisant glisser vers le groupe approprié. Pour faire glisser un poste, il vous suffit de cliquer sur le l’icône “Glisser” à droite du nom du poste et de le faire glisser vers le groupe approprié.

Suppression de Postes et Groupes

Vous pouvez supprimer des postes en cliquant sur le bouton “Supprimer” à droite du nom du poste. Vous pouvez également supprimer des groupes en cliquant sur le bouton “Supprimer” à droite du nom du groupe. Cette action supprimera également tous les postes qui y sont associés.

Contraintes de Suppression

Vous ne pourrez pas supprimer un poste si celui-ci est associé à une intervention ou a été facturé. Si vous souhaitez supprimer un poste qui a été facturé, vous devrez d’abord supprimer la facture associée. De même, pour les interventions, vous devrez supprimer l’intervention associée. Vous ne pourrez pas supprimer un groupe si celui-ci contient des postes qui ne peuvent pas être supprimés.

Validation des Modifications

Une fois que vous avez terminé, appuyez sur le bouton “Valider” pour sauvegarder vos modifications. Vous serez ensuite redirigé vers la page de préparation des postes.

La gestion du DQE, du DPGF et du BPU permet de détailler et de structurer les coûts associés à chaque chantier, offrant une vue précise des composants du projet.