Gestion des Modèles de Main-d’Œuvre

La section “Main-d’Œuvre” de la base de données vous permet de créer des modèles réutilisables pour l’affectation de main-d’œuvre sur les chantiers. Cela facilite la planification de la main-d’œuvre pour les chefs d’entreprise de construction et les conducteurs de travaux. Chaque élément de main-d’œuvre est composé de cinq champs :

  1. Désignation : Permet d’identifier la main-d’œuvre, en fournissant un nom ou une description. vous pouver être aussi précis que vous le souhaitez (ex: chef d’équipe TAM1 en déplacement)

  2. Quantité : Représente généralement le nombre d’ouvriers nécessaires pour effectuer cette tâche.

  3. Taux Horaire : Correspond au coût estimé de la main-d’œuvre, à intégrer lors de l’estimation des coûts du projet.

  4. Trajet Rémunéré : Cette option est utilisée lorsque l’intervenant est rénuméré à partir du moment où ils quittent le dépôt et durant le trajet jusqu’au chantier. Dans certains cas, seule la rémunération du chauffeur est prévue pour le déplacement. Vous pouvez choisir si cette main-d’œuvre est rémunérée ou non pendant le trajet.

  5. Forfait Déplacement : Indique si une somme journalière est versée à l’intervenant pour le déplacement jusqu’au chantier. Cette option est utile dans deux cas de figure : lorsque des MG sont versé en fonction de la distance entre le chantier et le dépôt , ou lors des interventions en grand déplacement. La valeur monétaire de la prime de déplacement est définit à la création du chantier.

Une fois la saisie de votre modèle de main-d’œuvre terminée, n’oubliez pas de la sauvegarder en appuyant sur le bouton “Valider”.

Exemple de configuration des Modèles

Voici quelques exemples et cas de figure pour la sélection des options de trajet rémunéré et de forfait de déplacement :

  • L’intervenant conduit du dépôt jusqu’au chantier et est rémunéré lors du trajet, sans recevoir de MG. Sélectionnez l’option “Trajet Rémunéré” et désélectionnez “Forfait Déplacement”.

  • L’intervenant se rend au dépôt le matin, se rend sur le chantier avec le chauffeur, perçoit des MG mais n’est pas rémunéré pour le trajet. Sélectionnez “Prime de Déplacement” et “Trajet Rémunéré”.

  • L’intervenant est en grand déplacement, reçoit une prime de déplacement et est rémunéré lors du trajet pour se rendre sur le chantier. Sélectionnez les deux options.

  • L’intervenant se rend directement sur le chantier sans passer par le dépôt et ne recoit pas de MG. Désélectionnez les deux options.

Ces modèles de main-d’œuvre vous permettent de gérer efficacement les coûts de main-d’œuvre sur les chantiers en fonction de divers scénarios.