Gestion des Tâches

La page “Tâches” répertorie toutes les tâches fournies par votre entreprise. Ce sont des élements réutilisables qui peuvent être utilisés dans plusieurs sous-détails de prix. Les tâches sont également utilisées pour créer des plannings et des rapports d’intervention.

Accès aux Tâches

Pour accéder à la section “Tâche,” utilisez la barre de navigation sous la “catégorie base de données,” puis “Travaux” où vous trouverez la liste des tâches de votre entreprise.

Manipulation des Tâche

Pour ajouter une nouvelle tâche, cliquez sur le bouton ”+” en haut à gauche de l’écran. Vous pouvez également rechercher une tâche en utilisant l’icône de la loupe et en saisissant le texte souhaité. Pour accéder à la fiche d’une tâche, cliquez sur son nom ou sur le lien en bout de sa ligne. Vous pouvez également modifier une tâche en cliquant sur le bouton “Modifier” en haut à gauche de l’écran. Pour supprimer une tâche, cliquez sur le bouton “Supprimer” en haut à gauche de l’écran. Seul les tâches qui ne sont pas utilisées dans un sous-détail de prix peuvent être supprimées.

Pour créer une tâche, il vous suffit de saisir le nom de la tâche et son unité. Vous avez également la possibilité d’ajouter un commentaire libre. Lors de la création de tâche il est recommandé de les nommer avec une certaine précision afin de les données qui seront attibuées (ex: rendement moyen) soient les plus pertinentes possibles. ex: “Débrouissaillage manuel sur talus” plutôt que “Débrouissaillage” ou “Décaissement d’une tranchée 0,5m x 0,5m” plutôt que “Décaissement”

Ajout d’Outillages et d’EPI (Équipements de Protection Individuelle)

En option, vous pouvez affecter des outillages et des EPI à une tâche. Cette information permet d’informer vos intervenants de la liste nécessaire pour réaliser cette tâche, notamment s’il s’agit d’outils ou d’EPI inhabituels.

Onglets Achat et Intervention

La fiche de la tâche comprend deux onglets importants :

  • Achat : Répertorie tous les achats que vous avez associés à cette tâche lors de vos sous-détails de prix.
  • Intervention : Répertorie toutes les interventions effectuées sur cette tâche. À partir de cet onglet, vous pouvez accéder au chantier associé à l’intervention. Utile, par exemple, si souhaiter des information complémentaire sur une tâche que vous ne maîtrisez pas.

Création de Modèles Réutilisables

Vous avez la possibilité de créer un modèle réutilisable pour de vos sous-détails de prix. Pour créer un modèle, cliquez sur le bouton “Créer un modèle” en haut à gauche de l’écran.

Gestion des quantité

Lors de la création d’un modèle, choisissez le mode de quantité approprié pour cette tâche. Vous pouvez décider de lier la tâche à la quantité du poste pqr un coefficient. Si la quantité de la tâche est indépendante de la quantité de poste, vous pouvez choisir une quantité fixe et la définir.

par exemple: pour le “fourniture et pose de du réseaux électrique en ml a vec raccort au réseaux existant”. il est possible de considérer que la quantité de la tâche est liée à la quantité du poste. Dans ce cas, vous pouvez lier la quantité de la tâche à la quantité du poste avec un coefficient de 1. 2 tâches pour se poste: “pose de cable 3x2,5mm² en ml” et “raccort au réseaux existant en forfait”. Pour la tâche “pose de cable 3x2,5mm²” vous pouvez lier la quantité de la tâche à la quantité du poste avec un coefficient de 1, car la quantité de la tâche est égale à la quantité du poste. la tâche “raccort au réseaux existant” fixer la quantité de la tâche à 1, car la quantité de la tâche est indépendante de la quantité du poste.

Gestion des rendements et des équipes

La section suivante permet de créer une équipe type pour cette tâche et son rendement unité par heures. Lorsque vous appliquerez ce modèle vous aurez le choix d’appliquer le rendement sans changer l’équipe déjà défini dans votre sous-détail. Dans ce cas, le rendement appliqué sera le prorata entre l’effectif de l’équipe défini dans le sous-détail de prix et l’effectif de l’équipe défini dans le modèle.

Gestion des Achats

Vous pourrez ensuite définir tous les achats liés à cette tâche.Pour chacque ligne vous devez votre achat dans la base de données, lui attribuer une unité et choisir sont mode de quantité. Pour les achats il éxiste 3 modes de quantité

  • fixe: la quantité de l’achat est fixe et ne varie pas en fonction de la quantité de la tâche.
  • liée: la quantité de l’achat est liée à la quantité de la tâche avec un coefficient.
  • durée: l’unité de l’achat se fixe en jour et la quantité est égale a la durée de la tâche.

Par expemple, pour la tâche “platation d’arbre de 2m de haut avec protection bipode”, voici 4 achats possible:

  • “arbre de 2m” en mode liée avec un coefficient de 1.
  • “piquet” en mode liée avec un coefficient de 2 (2 piquet par arbre).
  • “pelle mécanique” en mode durée.(la pelle sera utiliser pendant toute la durée de la tâche).
  • “transfert de matériel” en mode fixe avec une quantité de 2 (Quelque soit la quantité de la tâche et sa durée, il faudra 2 transfert de matériel).

Ce modèle pourra ainsi être utilisé lors de vos sous-détails, ce qui vous fera gagner du temps.

N’oubliez pas de valider votre saisie une fois terminée.