Formulaire de Tâches de Chantier ou Sous-détail
Le formulaire de tâches de chantier ou sous-détail est au cœur de la préparation d’un chantier. Voici les étapes à suivre pour utiliser ce formulaire :
Sélection de la Tâche
Commencez par sélectionner la tâche requise. Si la tâche souhaitée ne figure pas dans la liste, vous devrez la créer. Les administrateurs ou gérants peuvent créer une nouvelle tâche en cliquant sur le bouton ”+” à côté du champ “Tâche”. Sinon, demandez à un utilisateur ayant les autorisations nécessaires de le faire.
Model de Tache
Votre entreprise peut décider de créer un modèle de tâche pour les tâches les plus courantes. Cela vous permettra de gagner du temps lors de la création de nouvelles tâches. Si un modèl est disponible, vous pourrez cliquer sur le bouton “Utiliser un modèle” pour le sélectionner. Vous pourrez ensuite choisir les champs que vous souhaitez importer du modèle. Les champs déjà remplis seront écrasés par ceux du modèle. Vous pourrez toujours ajuster les valeurs après l’importation afin de les adapter à vos besoins spécifiques.
Quantité
Vous pouvez décider d’associer la quantité de la tâche au poste principal ou de la laisser indépendante. Il est recommandé de lier la tâche lorsque cela est approprié. Ainsi, si vous modifiez ultérieurement la quantité du poste principal, la quantité de la tâche liée sera automatiquement mise à jour. Une fois votre choix fait, vous pouvez ensuite entrer la quantité ou le coefficient de la tâche, et les deux valeurs seront mises à jour en fonction de ce que vous saisissez.
Équipe et Rendement
Vous devez définir votre équipe et le rendement. Par défaut, l’équipe sera celle que vous avez définie lors de la création de votre chantier. Vous pouvez la laisser telle quelle ou la modifier selon vos besoins. Ensuite, vous pouvez définir le rendement, qui est par équipe et non par personne. Vous avez le choix d’affecter un rendement par heure ou par jour, ou de donner le nombre de jour total. Les autres valeurs se mettront à jour automatiquement. Vous pouvez également appliquer directement le rendement de votre entreprise si vous l’avez déjà utilisé pour une tâche similaire. La durée d’une journée de travail est définie dans les paramètres de votre chantier. Vous pouvez l’éditer dans la section “Paramètres” de votre chantier ou affecter une durée spécifique à cette tâche dans l’onglet planning.
Achats
Vous pouvez définir les achats correspondant au matériel, aux fournitures, au transfert ou à la sous-traitance nécessaires pour la tâche. De même que pour la quantité de la tâche, vous pouvez choisir de lier ou de ne pas lier la quantité de l’achat. Il est recommandé de lier les quantités si possible. Vous avez également la possibilité de fixer la quantité de cet achat en jour et égale à la durée de la tâche, ce qui est utile dans le cas du matériel ou de certains services de sous-traitance. La quantité de l’achat sera donc égale à un jour et correspondra automatiquement à la durée de la tâche si cette dernière évolue. Vous pouvez également définir le prix unitaire de l’achat si vous le désirez, mais cela n’est pas obligatoire. Vous pourrez également le modifier plus tard dans la section “Consultation” de votre chantier. qui vous donnera une vue d’ensemble de tous les achats nécessaire de votre chantier.
Planning
Optionnellement, vous pouvez définir un planning pour la tâche. Vous pouvez définir une date de début et une date de fin, ou simplement une durée. Si vous définissez une date de début, la date de fin sera automatiquement mise à jour. C’est dans cette onglet que vous pouvez également définir la durée d’une journée de travail pour cette tâche, si elle est différente de celle définie dans les paramètres du chantier (ex:une tâche ne pouvant être réalisé que le matin pour diverse raison). Pour une gestion plus aisée de vos tâche sur planning, vous pouvez utiliser la section “Planning Prévisionel” de votre chantier.
Validation
Une fois que vous avez saisi toutes les informations, n’oubliez pas de valider pour sauvegarder vos données.
Ce formulaire vous permet de préparer efficacement les détails des tâches de chantier ou des sous-détails, en personnalisant les paramètres en fonction de vos besoins spécifiques.